L'athlètisme vu par un passionné

L'athlètisme vu par un passionné

Les Ampoules des pieds

les AMPOULES des pieds: comment les éviter, comment les soigner

« Petit bobo » fréquemment rencontré par le sportif, l'ampoule au pied ne doit pas être négligée: comment l'éviter, comment la soigner, voici des conseils de terrain


 

Commençons par COMMENT LES EVITER

 

Chaussures adaptées : taille (trop petite ou trop grande), qualité de l'amorti, qualité de la semelle intérieure ; éviter de porter des chaussures usagées mais aussi prendre le temps de « casser » un peu une paire de chaussures neuves. Veiller à éviter la présence de coutures mal placée dans la chaussure. Acheter ses chaussures de sport plutôt en fin de journée (car les pieds gonflent un peu) Ne pas trop serrer ses chaussures, à discuter avec le vendeur mais parfois choisir une demi-pointure de plus.

 

Chaussettes en coton plutôt qu'en synthétique ; pas de chaussettes trop grandes qui pourraient faire des plis. Certains sportifs portent des chaussettes à « doigts séparés » avec souvent des résultats intéressants. 

UNE ASTUCE qui fonctionne bien et qu'adoptent de nombreux sportifs: porter des « doubles chaussettes » (vente dans les grandes surfaces du sport comme INTERSPORT)

Eviter l'humidité des chaussures : bien les faire sécher et les aérer (pas dans un local réduit) après un entraînement de même qu'il faut toujours sortir les semelles orthopédiques des chaussures le soir pour les aérer et qu'elles sèchent la nuit, voire même sécher l'intérieur avec un sèche-cheveux. Quitter rapidement ses chaussures de sport après l'entraînement.

Autre cause d'humidité de la chaussure : la transpiration : éviter le port de bottes, de chaussures fermées non aérée ; marcher en claquettes ou sandalettes chez soi.

Attention car une chaussure humide favorise l'apparition de mycoses et de surinfections.

Aux endroits sensibles (sauf si présence d'une ampoule ou d'une inflammation) on peut essayer, à titre préventif, de frictionner le soir avec un  petit jus de citron. Mais ensuite il faut bien rincer la région car le citron peut dessécher la peau. Puis bien masser la peau avec une pommade type NOK ou autre.

De nombreuses marques proposent des crèmes ou solutions anti-frottements.

Attention bien sûr aussi aux chaussures de ville « lookées sympa » mais fort peu confortables, et éviter une marche prolongée avec de nouvelles chaussures de ville.

Si un sportif présente de façon régulière une ampoule située toujours au même endroit, mettre un pansement à titre préventif.

Dans les zones exposées au contact on peut retrouver des « hyperkératoses » = la peau est épaissie comme de la « corne » ; il ne faut pas hésiter à consulter un Podologue du sport.

De toute façon je conseille très souvent à tous « mes » sportifs de consulter une fois par an un Podologue du sport (je précise bien « du sport ») OBJECTIFS : correction de troubles statiques et dynamiques, réflexion sur l'amorti, conseils sur le choix du chaussage de ville et de sport selon le type de pied et de dynamique du pied (« supinateur » ou « pronateur » ou « universel »), traitement des divers « bobos », prévention et traitement des mycoses, onychomycoses, verrues ; conseils sur la taille des ongles ; soins pour des ongles incarnés, etc. etc.

Chez un sportif qui présente souvent des ampoules s'impose de prendre l'avis d'un Podologue du sport. Ce spécialiste soignera l'ampoule mais proposera peut-être une SEMELLE pour répartir les points de pression, corriger d'éventuels troubles statiques et/ou dynamiques.

Pour éviter les ampoules  l'essentiel est d'avoir une hygiène des pieds irréprochable en permanence : laver correctement avec du savon, bien rincer, bien sécher avec une serviette éponge ; amincir les callosités de façon attentive et progressive par exemple avec une pierre ponce au sortir d'un bain de pieds, mais poncer un peu, pas trop fort, régulièrement.

BIEN AERER les pieds après tout entraînement ou marche ou match ou course : port de sandales ouvertes sur le devant ; pendant une marche prolongée, ne pas hésiter à s'arrêter régulièrement, retirer les chaussures et les chaussettes, aérer, laisser sécher, masser les pieds.

Le « tannage » des pieds avant  un objectif comme un marathon se met en place 4 semaines avant  la course : pendant les 3 premières semaines frictionner tous les matins la plante des pieds avec du jus de citron, puis la dernière semaine avant  la course appliquer en massant de façon appuyée matin et soir une crème qui augmente la résistance de la peau, par exemple une pommade de type « NOK » IL NE FAUT JAMAIS SE CONTENTER UNIQUEMENT DE TANNER car ça favorise l'apparition d'ampoules plus profonds ; à quelques heures d'intervalle il faut aussi bien MASSER régulièrement les zones fragiles avec une crème anti-frottements (NOK, PODOXINE, nombreuses autres marques) Certains coureurs à pied utilisent pour tanner les pieds un produit vétérinaire (je n'aime pas trop la relation « sportif-produit vétérinaire » ….  mais bon…) utilisé pour endurcir les « coussins » des pattes des chiens (TANOPLAST), je ne fais que citer cette technique.  Ces techniques de TANNAGE sont également à mettre en place avant  la reprise des entraînements dans les sports co : FOOT, HAND, BASKET, VOLLEY, qui sont des sports très exposés.

 

 

COMMENT SOIGNER LES AMPOULES

 

+++  Soi-même :

 

°°°Dès l'apparition d'une simple rougeur appliquer un pansement « hydrocolloïde » (encore appelé « deuxième peau ») pendant quelques jours, puis bien masser la zone concernée avec une pommade riche en vitamine A comme la pommade « AVIBON » MAIS ne pas dépasser une semaine d'application.

 

°°°Simple « cloque » : ne pas découper la peau qui représente en fait un « pansement naturel » ; désinfecter avec une solution antiseptique comme de la « BISEPTINE », percer l'ampoule à 2 endroits avec une aiguille stérile (en pharmacie ; ou une aiguille trempée plusieurs minutes dans de la « BISEPTINE »), puis encore bien désinfecter ; puis appliquer un pansement « double peau » type Compeed, ou « MEPILEX BORDER EM » (remboursé si votre médecin juge qu'il est utile de vous le prescrire)) ou « ALLEVYN BORDER GENTLE » 8cm * 8cm (également remboursé) ,et  si la localisation le permet, de recouvrir avec du strapp ou de l'élastoplaste pour comprimer un peu (NE SURTOUT PAS TROP SERRER) la zone pendant un ou deux jours, et surtout, chez un joueur de foot par exemple, ça permet de faire tenir le pansement ; MAIS avoir la sagesse de ne pas s'entraîner avec une ampoule déjà bien constituée ; de même que pendant 2-3 jours je conseille de marcher avec une chaussure mieux adaptée, plus large, plus souple, quitte à ressortir une paire de chaussures plus ancienne. SURTOUT porter des sandalettes ouvertes sur le devant dès la fin de l'activité sportive : LE PIED DOIT RESPIRER, c'est la MEILLEURE prévention (ampoules, mycoses) Le sportif qui va outre ce conseil de bon sens s'expose à aggraver l'ampoule, qui sera alors plus étendue en superficie mais aussi en profondeur, avec des risques d'ampoules profondes pouvant justifier un petit geste chirurgical. DONC SAVOIR ETRE PATIENT en interrompant son activité ou en l'adaptant pour que les appuis soient épargnés (exemple vélo chez un coureur à pied)

+++  Consulter le Podologue ou un médecin : surtout si l'ampoule est étendue, si elle est profonde, si elle s'est infectée, et de façon générale si elle est ouverte ; le Podologue ou le médecin découpera alors la peau avec du matériel stérile, prescrira des pansements « seconde peau », guidera sur la durée du repos nécessaire.

D'après Dr Jean-Jacques Menuet http://www.medecinedusportconseils.com/




19/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres